Enfin le royaume – François Cheng – 2019

Poésie philosophique

François Cheng est, selon ses dires, un écorché vif, qui est troublé par le monde de façon irrémédiable. Un fait divers l’empêche de dormir des mois parfois même des années. Son dernier livre de quatrains est une merveille. Il parle de diamant en citant d’autres auteurs notamment Jeanne d’Arc qui a dit aux juges, avant de monter sur le bûcher, ces paroles qui sont un quatrain véritable : « Puis vint cette voix Environ à l’heure de midi Au temps de l’été Dans le jardin de mon père. » Cocteau disait d’ailleurs que Jeanne d’Arc était le plus grand écrivain français.

François Cheng est un vieux monsieur de 90 ans, délicat et poli. Il parle de l’admirable langue française, à l’étude de laquelle il a consacré sa vie et trouve qu’elle est remarquable par sa concision, sa retenue, sa cristallisation. Et c’est exactement les mot qui viennent à l’esprit en lisant ses poèmes.  » Le vieux cheval, à l’orée de la plaine, S’immobilise, se figeant en statue. Lui qui enchaînait galop sur galop N’est plus que muette attente du grand saut. »

 » Entre eux, entente à demi-mot, Sans que le mot entier soit dit Un jour pourtant, l’un le dira Quand l’autre ne sera plus là. »

 » L’arbre donne le fruit ; la terre donne l’arbre ; Le ciel donne la terre : ciel venu du pur don. Nous sommes fruits nous portons fruits ; jour après jour, Nous prenons part à la Voie de la Donation. »

« Guêpe sur la goutte de miel, Sauterelle sur l’épi, A la crête de l’instant-lieu, Âpre quête d’une vie. »

« Consens à la brisure, c’est là Que germera ton trop-plein De rêve-coeur, que passera, Un jour, hors de l’attente, la brise. »

De véritables diamants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s